Camille Martin
Une
compagnie pétrolière promouvant les gaz de schiste et pratiquant
l’évasion fiscale est autorisée par les autorités éducatives à venir
faire cours dans les écoles : une pratique courante, comme le révèle Reporterre.
Le lobbying ne se déroule pas que dans les couloirs des ministères,
de l’Assemblée nationale, de la Commission de Bruxelles, voire au sein
de l’Elysée. C’est aussi dans les écoles que les grandes entreprises
parviennent à s’insinuer, proposant aux enseignants des "outils pédagogiques"
pour les aider à remplir le programme éducatif. Mais elles reçoivent
l’appui des autorités du ministère de l’Education, comme le prouve le
document que nous publions et que nous a envoyé une lectrice scandalisée
- elle-même enseignante - à l’adresse planete (at) reporterre.net.
Il s’agit d’une lettre envoyée à en-tête de la République française
par le Directeur académique de l’Académie de Bordeaux aux chefs
d’établissement du second degré et écoles primaires de son ressort. Il
les invite à réserver un bon accueil à l’entreprise Total, dont les "collaborateurs" pourront intervenir dans les classes pour des cours d’1h30.
"Tout comme les années précédentes" écrit-il, "dans le
cadre du programme ’Planète Energies’ mis en place par le groupe Total
en 2005, des collaborateurs de l’entreprise pourront intervenir dans les
classes de CM1 à la Seconde, à la demande des enseignants, afin
d’aborder la problématique énergétique."
Le directeur joint une présentation du programme Planète Energies, qui "propose
des clés de compréhension sur toutes les énergies et leurs défis. Cette
démarche pédagogique consiste à intervenir gratuitement dans des
classes du CM1 à la 2e pour une durée d’1h30 environ afin de traiter de
sujets en cohérence avec les programmes scolaires en vigueur :
- les énergies, renouvelables et fossiles
- la nécessité de limiter la consommation des énergies fossiles
- le développement des énergies renouvelables
- la découverte de l’entreprise TOTAL et de ses métiers pour les classes de 3e et de 2nde.
- les énergies, renouvelables et fossiles
- la nécessité de limiter la consommation des énergies fossiles
- le développement des énergies renouvelables
- la découverte de l’entreprise TOTAL et de ses métiers pour les classes de 3e et de 2nde.
Nous fournissons aux professeurs et aux élèves de la
documentation gratuite et adaptée au niveau de chaque classe. Nos
animateurs (collaborateurs TOTAL) participent sur la base du volontariat
et disposent du matériel informatique nécessaire."
Kit pédagogique de Total
Il va de soi que l’information délivrée par une entreprise qui pratique l’évasion fiscale pour ne pas payer d’impôts en France, qui promeut le gaz de schiste et qui exploite les sables bitumineux en Alberta (Canada) a une vision neutre et désintéressée des questions d’énergie.
L’agro-industrie se pose en professeur d’agriculture
Total n’est pas seul à venir faire de la propagande (pardon, de l’enseignement "gratuit") dans les écoles de la République.
La chaîne de distribution E. Leclerc s’insinue elle aussi dans les écoles pour y faire de la publicité sous couvert de mener "des actions environnementales".
Les grandes cultures agro-industrielles viennent de leur côté meubler l’esprit des chères têtes blondes sous le sigle de "L’école des céréales", dont le site internet propose un "partenariat pédagogique" aux enseignants :
"Madame, Monsieur,
Rendre les élèves curieux des nouvelles applications de la
biomasse agricole, des incroyables évolutions du monde rural depuis la
fin de la seconde guerre mondiale, faire découvrir avec simplicité le
fonctionnement de la Politique Agricole Commune, le rôle des céréales
dans notre alimentation, réaliser des expériences scientifiques avec de
l’amidon, écouter des témoignages des différents acteurs de la filière…
sont autant de sujets sur lesquelles la filière céréalière peut vous
faire bénéficier de ses connaissances, dans le cadre d’un partenariat
pédagogique."
Là encore, on peut être assuré de la neutralité parfaite des supports pédagogiques, puisque “Passion
Céréales remercie l’ensemble des acteurs de la filière, les
agriculteurs, qui ont contribué à la réalisation de ces outils,
notamment l’AGPB, l’AGPM, Alliance 7, l’ANMF, ARVALIS-Institut du
Végétal, les Brasseurs de France, le CFSI-SIFPAF, Coop de France-métiers
du Grains, Coop de France-Nutrition Animale, la FNA, France Export
Céréales, les Malteurs de France, le SNIA, l’USIPA et l’USM" : autant d’acteurs puissants d’une agriculture industrielle et focalisée sur l’exportation.
Illustrations :
kit pédagogique de Total : Planète energies
Lire aussi : Pourquoi l’éducation est-elle fondamentale pour changer le monde ?.
Reporterre
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